Biographie

Biographie

Né le 30 décembre 1980 à Namur, Pierre-Yves Dermagne a grandi et suivi sa scolarité à Rochefort.

Diplômé en droit de l’UCL en 2003, il a travaillé quelques mois en Angleterre (Londres puis Cambridge) avant de s'engager en politique aux côtés de Maurice Bayenet, alors chef du groupe PS au Parlement wallon, comme attaché parlementaire.

Tour à tour Chef de cabinet adjoint de Philippe Courard, alors Ministre régional des Pouvoirs locaux, puis Conseiller d'Eliane Tillieux, aux Affaires sociales, Pierre-Yves Dermagne évolue simultanément dans sa carrière politique locale : élu au conseil communal de Rochefort dès 2006, il en devient Premier échevin suite aux élections de 2012. En parallèle, il est conseiller puis, brièvement, Député provincial.

Tête de liste pour l'arrondissement de Dinant-Philippeville, il est élu Député wallon aux élections régionales de 2014.

Le 26 janvier 2017, il est nommé ministre wallon des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et des Infrastructures sportives. Immédiatement, il démissionne du Collège communal de Rochefort ainsi que de ses deux mandats bénévoles au Festival international du film francophone de Namur (FIFF) et à la Rock’s cool. Il met également entre parenthèses sa carrière d’avocat au Barreau de Dinant.

Homme de principe et extrêmement soucieux de faire aboutir son modèle de société, Pierre-Yves Dermagne n'en est pas moins empreint de pragmatisme et de volonté de dialogue, ce qui en fait un interlocuteur estimé tant par ses amis que ses adversaires politiques.

Père de jeunes garçons, il consacre ses temps libres à sa famille ainsi qu’à ses passions, la lecture, la musique et le vélo.